Recherches et enquêtes

Des données et les déterminants (PDF)
Pour chaque déterminant de la persévérance scolaire et la réussite éducative, la TABLE ÉDUCATION OUTAOUAIS a rassemblé des données provenant de diverses enquêtes et recherches. Ces informations donnent un bref portrait de situation de la région; des facteurs de protection et de risque qui sont reliés à la réussite éducative.

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – 2012
L’EQDEM permet de mesurer le taux de vulnérabilité des enfants de maternelle à partir de l’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) qui est un questionnaire rempli par les enseignants de maternelle ou de prématernelle.

L’IMDPE mesure cinq domaines de développement : le développement cognitif et langagier, les habiletés de communication et connaissances générales, la santé physique et bien-être, la compétence sociale, la maturité affective.

Dans l’Outaouais, 28 % des enfants à la maternelle en 2012 étaient vulnérables dans au moins un des cinq domaines de son développement.

Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS, tome 2) – 2011
L’objectif général de l’EQSJS est de documenter l’état  de santé des jeunes fréquentant l’école secondaire au Québec et dans les régions. L’enquête vise plus spécifiquement à dresser un portrait de l’état de santé physique et mentale ainsi que des habitudes de vie et de l’adaptation sociale des jeunes Québécois du secondaire. On y retrouve une mine d’informations sur plusieurs dimensions de la vie des jeunes permettant d’identifier des vulnérabilités chez les jeunes de notre région.

Étude comparative des dispositions des parents de 8 commissions scolaires et du lien avec la persévérance scolaire des élèves – 2013 /Collerette et Pelletier (PDF)
Le but de cette étude exploratoire était de voir si certaines dispositions des parents à l’endroit de l’école peuvent être associées à une prévalence plus élevée du décrochage scolaire au secondaire.

Entre 46 et 56 % des parents des commissions scolaires francophones de la région ont un profil critique ou désengagé à l’endroit de l’école.

 Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010)
L’objectif principal de cette étude est de comprendre les facteurs qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l’échec lors du passage dans le système scolaire. Mieux connu sous le nom « Je suis, je serai », l’étude aura permis la production de la trousse SYNEL et de plusieurs fascicules découlant de l’analyse des informations amassées à travers les années. Parmi les sujets abordés figurent la préparation à l’école, la réussite et la motivation scolaires, la relation enseignant-élève, la vulnérabilité à l’entrée à l’école, l’aide aux devoirs et la collaboration parent-école.

Persévérer dans l’égalité!
Un guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire incluant un livret  qui dresse un état des lieux des connaissances sur le sujet et 9 fiches thématiques (sur les stéréotypes sexuels, les activités parascolaires, etc.) qui présentent des données, des faits et des analyses, des pistes pour agir et des ressources.

Savoir pour pouvoir: entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire (PDF)
Produit en 2009 par le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, ce document propose 10 actions visant à permettre au Québec d’augmenter le taux de diplomation de ses jeunes.