Projets appuyés par la mesure sur les déterminants

Des projets dans le cadre du volet sur les déterminants prioritaires en persévérance et réussite éducative, dans la région de l’Outaouais

Suite à un appel de projets destiné aux organismes à but non lucratif (OBNL) dans le cadre de la mesure sur les déterminants*, la Table Éducation Outaouais (TÉO) est heureuse d’annoncer qu’une aide financière totalisant près de 250 000$ a été accordée à 17 projets. Les projets choisis ont divers objectifs, mais ils sont tous en lien avec les trois déterminants priorisés par la TÉO.

Trois déterminants prioritaires en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative

 Afin de guider son travail et celui de ses partenaires, la TÉO a procédé à une consultation web et à une rencontre avec ses partenaires en 2016 pour convenir des déterminants à prioriser collectivement dans la région. Ces consultations ont mené à l’identification de quatre déterminants en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative pour la région de l’Outaouais, dont trois sont priorisés dans le cadre de cet appel de projets**.

Les 3 déterminants priorisés par la TÉO et ses partenaires sont:

  1. Valorisation de l’éducation et soutien parental
  2. Soutien aux élèves et étudiants en difficulté
  3. Estime de soi

La valorisation de l’éducation et soutien parental poursuit plusieurs objectifs tels que développer une culture de l’apprentissage par l’ensemble de la communauté; soutenir le sentiment d’efficacité des parents et le développement des compétences incluant une attitude positive face à l’école et le suivi scolaire; cibler les parents plus vulnérables et guider leur soutien à l’enfant; améliorer leur lien avec l’école et s’assurer qu’ils valorisent l’éducation.

Les projets qui soutiennent les élèves et les étudiants en difficulté peuvent avoir comme objectif d’aider les jeunes ayant des difficultés d’ordre scolaire, familial ou social avec un amalgame d’interventions personnalisées (soutenues), ciblées (modérées), universelles (faibles); faire graviter les services scolaires et périscolaires autour des jeunes de manière concertée et coordonnée incluant la collaboration des parents; travailler à faire de l’école un milieu accueillant, inspirant et apte à donner le goût de la réussite pour tous les élèves.

Et sans oublier, les projets qui abordent l’estime de soi et qui contribuent à développer le sentiment d’efficacité personnelle, faire découvrir les forces, les difficultés et les limites dans les différentes sphères de vie du jeune (école, amis, famille, travail); offrir des occasions pour vivre des réussites scolaires, soutenir le développement de compétences sociales et affectives pour accroître l’engagement et la motivation; aider les parents et favoriser les projets avec la communauté.

Pour en savoir plus sur ces déterminants, voir le résumé des consultations menées par la TÉO en 2016 : http://tableeducationoutaouais.org/evenements-et-activites/consultations/

L’ensemble de ces projets, réalisé en dehors de la classe et du cadre d’enseignement régulier, s’appuie sur des partenariats avec le milieu de l’éducation (écoles et commissions scolaires) et implique également plusieurs autres partenaires.

Les projets sont répartis dans différents territoires en Outaouais soit : l’ensemble de la Ville de Gatineau (1), le secteur de Hull (4), le secteur Gatineau (2), le secteur Aylmer (1), le territoire de la Vallée-de-la-Lièvre (1), la MRC Vallée-de-la-Gatineau (4), la MRC Papineau (2), la MRC des Collines-de-l’Outaouais (1), et la MRC Pontiac (1).

*Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux différentes instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative un mandat de mise en valeur des déterminants. 

** Le quatrième déterminant, qui valorise la lecture, a fait l’objet d’un appel de projets séparé.

Liste des projets soutenus par la Table Éducation Outaouais dans le cadre de la mesure sur les déterminants en 2017

 

Résumé des projets

Building Skills for Kids: Developing a Stronger Community at Lord Aylmer Elementary (Centre de ressources Connexions)

Activities at lunch time and recess for approximately 15 students in grades 3 to 6 who have an Individual Education Plan (IEP). The students will manage the school recycling program, plan and work in the school garden, maintain the skating rink in the school yard, and learn wood working skills by making bird houses for the garden and other structures. These activities will solidify a transfer of knowledge from the classroom, instil leadership skills and motivate students to participate in the school community.

Persévérance 12-15 ans (CJE Papineau)

Service d’accompagnement pour des jeunes âgés de 12 à 15 ans ayant un risque de décrochage scolaire ou ayant quitté les bancs d’école. Développement de la motivation avec un plan individualisé incluant le support du réseau naturel, la découverte des organismes, des expériences d’apprentissage, etc. Développement de relation de confiance avec les jeunes, collaboration avec les parents et les ressources de la communauté.

Persévérer ensemble (BO2) (Les Maisons de jeunes du Pontiac)

Offrir des activités diverses (sportives, culturelles, sociales et récréatives) le midi et les soirs après les cours, qui développent chez les participants la motivation et l’engagement scolaire. Les activités sont organisées par les jeunes, qui prennent ainsi en charge l’animation parascolaire de leur école. Ceux-ci sont encadrés par un animateur Bo2. Une attention particulière est portée à l’identification et l’implication de jeunes vivant des difficultés scolaires ou sociales à l’école. Par la diversité de ses interventions et activités, BO2 permet aussi de tisser des liens école-famille-communauté et de favoriser la persévérance scolaire.

BO2 Vallée (Mani-Jeunes)

Offrir des activités diverses (sportives, culturelles, sociales et récréatives), le midi et les soirs après les cours, qui développent chez les participants la motivation et l’engagement scolaire. Les activités sont organisées par les jeunes, qui prennent ainsi en charge l’animation parascolaire de leur école. Ceux-ci sont encadrés par un animateur Bo2. Une attention particulière est portée à l’identification et l’implication de jeunes vivant des difficultés scolaires ou sociales à l’école. Par la diversité de ses interventions et activités, BO2 permet aussi de tisser des liens école-famille-communauté et de favoriser la persévérance scolaire.

L’Escale (Mani-Jeunes)

Augmenter le nombre de journées du service de soutien social pour les élèves ayant des difficultés à l’école. Les activités et les interventions d’accompagnement se déroulent principalement sur l’heure du midi dans un local situé l’école secondaire de Maniwaki. Des présentations par divers intervenants, l’animation de discussions, des activités sportives et culturelles sont le type d’activités organisées. Pour des besoins plus spécifiques, l’intervenant accompagne les jeunes vers les ressources d’aide. Un pont est fait avec le projet BO2. Le projet permet une amélioration du climat scolaire et une augmentation de la motivation et de l’engagement des jeunes pour l’école.

Motivation scolaire et réduction des écarts (Dimension Sportive et Culturelle)

 Animer des ateliers thématiques (cuisine, sciences en folie, arts de la scène, ateliers de coopération et de résolution de problèmes) et des activités physiques tous les samedis matin auprès d’élèves ayant des retards académiques afin de développer une relation positive face à l’école, redonner confiance dans le plaisir et les petites réussites. Les parents seront invités à se joindre au groupe en fin de journée dans le but de développer une relation positive avec le milieu scolaire.

Différence + persévérance = RÉUSSITE ! (Dimension Sportive et Culturelle)

Implanter une période de jeux actifs et coopératifs de 45 minutes le matin avant les classes dans les écoles Lac-des-Fées et Jean-de-Brébeuf avec une attention particulière aux élèves ayant des troubles de comportement et TDAH. Chaque groupe sera vu 2 fois par semaine afin d’augmenter le niveau de concentration des élèves, leur estime, leur confiance en soi et leur sentiment d’appartenance envers l’école.

Collaboration école-famille-communauté (1re phase) (Maison de la famille Petite-Nation)

Expérimenter la mise en œuvre d’un service d’accompagnement de parents d’élèves à risque avec l’implantation de mécanisme de collaborations et de formations concertées entre les organismes communautaires, publics et les écoles. Plus précisément, développer un cadre de référence commun et formaliser les collaborations, expérimenter auprès de 5 à 8 parents l’approche retenue, mettre en place une communauté de pratique et un projet de formation pour le personnel enseignant, les TES, les professionnels et les gestionnaires du réseau scolaire ainsi que les intervenants communautaires, évaluer l’expérience et identifier les conditions facilitantes. Le projet vise à outiller les acteurs dans le développement d’approches intersectorielles pour les parents et ainsi soutenir les parents dans leurs rapports avec l’école et l’accompagnement de leur enfant.

Ma vie, mon projet, ma réussite! Et série d’ateliers / conférences (CJE Outaouais)

Ajout d’un soutien en orientation scolaire et professionnelle, de six conférences et du suivi personnalisé au projet du CJEO qui intervient déjà auprès des jeunes adultes qui portent la responsabilité d’être parent depuis leur adolescence. Les nouvelles activités permettront de réunir les conditions de succès pour un retour aux études qui pour le moment ne peut être soutenue par la démarche qui vise un retour sur le marché du travail (Emploi Québec).

Communautés mobilisées pour la persévérance de leurs jeunes (Hull en santé et OMH)

Permettre aux enfants issus de huit communautés défavorisées et fragilisées, de participer à des activités enrichissantes deux fois par semaine (2h), favorisant le développement de l’enfant, de son autonomie, de son estime de soi et de sa persévérance et réussite scolaire. Voir la vidéo pour plus de détails: https://vimeo.com/124444152.

BO2 – JM Robert; 3 Chemins; LJP (SAJO)

Offrir des activités diverses (sportives, culturelles, sociales et récréatives) le midi et les soirs après les cours, qui développent chez les participants la motivation et l’engagement scolaire. Les activités sont organisées par les jeunes, qui prennent ainsi en charge l’animation parascolaire de leur école. Ceux-ci sont encadrés par un animateur Bo2. Une attention particulière est portée à l’identification et l’implication de jeunes vivant des difficultés scolaires ou sociales à l’école. Par la diversité de ses interventions et activités, BO2 permet aussi de tisser des liens école-famille-communauté et de favoriser la persévérance scolaire.

BO2 des Collines (Maison de jeunes LE MASHADO)

Offrir des activités diverses (sportives, culturelles, sociales et récréatives) le midi et les soirs après les cours, qui développent chez les participants la motivation et l’engagement scolaire. Les activités sont organisées par les jeunes, qui prennent ainsi en charge l’animation parascolaire de leur école. Ceux-ci sont encadrés par un animateur Bo2. Une attention particulière est portée à l’identification et l’implication de jeunes vivant des difficultés scolaires ou sociales à l’école. Par la diversité de ses interventions et activités, BO2 permet aussi de tisser des liens école-famille-communauté et de favoriser la persévérance scolaire.

Friperie Koudon (CJE Vallée de la Gatineau)

Offrir un plateau de travail entrepreneurial pour les jeunes de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau permettant de faire la collecte et la transformation de vêtements incluant de la formation sur la couture et la création et des apprentissages sur divers aspect de la gestion d’entreprise.

Persévérance scolaire et réussite académique par la pratique du football (Équipes de football des Mustangs de la CEHG)

Procéder à l’embauche d’un intervenant qui travaillera à accompagner les athlètes-étudiants de l’équipe de football inter-écoles, qui rassemble les jeunes de diverses communautés, notamment de la communauté autochtone, pour qui la pratique de sport augmente la motivation scolaire. Un plan d’intervention pour et avec chaque jeune sera développé avec la collaboration des parents, les intervenants et les entraineurs. 

Les classes spéciales sont agricultrices urbaines! (Coopérative bio-équitable de l’Outaouais (CBio))

Stimuler les apprentissages, le plaisir et l’estime de soi d’une trentaine d’élèves ayant un trouble de spectre de l’autisme, avec 2 bacs potagers en bois dans la cour d’école du Dôme. Ces bacs seront utilisés par les élèves ciblés afin de semer, de protéger, d’arroser et de récolter avec fierté le contenu des jardinets. Le matériel sera réinvesti par le service de garde et les enseignants.

Coup de Pouce Jeunesse (Vallée Jeunesse)

Ajouter une ressource à temps partiel au projet qui offre une série de rencontres familiales, individuelles et de groupe pour soutenir des jeunes âgés entre 13 et 16 ans et leur famille qui rencontrent différents problèmes en lien avec l’école dont l’absentéisme. Le projet vise à outiller les parents et les jeunes face aux diverses problématiques vécues en lien avec le décrochage scolaire, la persévérance scolaire et le taux d’absentéisme élevé; 6 rencontres familiales (à la maison), 12 rencontres individuelles avec le jeune (à l’école), 6 dîners causeries (dans les locaux de Vallée-Jeunesse). 

Conférences familiales (Association citoyenne de Pointe-Gatineau (ACPG) /GESTE)

 En concomitance avec les autres services du GESTE, offrir deux nouvelles conférences dynamiques aux parents et enfants sur les thèmes de la persévérance et l’estime de soi afin d’attirer des familles vulnérables absentes des autres activités. Les sujets abordés permettront d’outiller les parents dans leur accompagnement auprès de leur enfant.