La TÉO salue les objectifs ambitieux que le gouvernement s’est fixé dans le cadre de sa nouvelle politique nationale en réussite éducative, entre autre, de porter d’ici 2030 à 90 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification, et à 85 % la proportion de ces élèves titulaires d’un premier diplôme, ou encore d’augmenter à 80 % (pour 2025) la proportion d’enfants qui entrent à l’école sans présenter de facteurs de vulnérabilité.
La TÉO souhaite être un partenaire actif du gouvernement dans l’atteinte de ces objectifs. C’est pourquoi elle est aussi très heureuse de voir que la contribution des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative est reconnue par le gouvernement. En effet, les IRC sont reconnues dans la politique comme un partenaire incontournable du gouvernement pour ancrer davantage l’école dans sa communauté, notamment par le soutien que les IRC apportent aux organismes d’action communautaire famille et sur le terrain de l’éducation tout en favorisant leur complémentarité avec le réseau scolaire et celui de la petite enfance. La TÉO répond à ses enjeux via les travaux des chantiers, mais aussi par un appui financier aux organismes travaillant étroitement avec les écoles.
Vous pouvez consulter ici les faits saillants de la politique : http://www.premier.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idCommunique=3227