Les transitions

Les transitions scolaires ont une influence indéniable sur la réussite scolaire des jeunes. Par conséquent, elles méritent qu’on s’y attarde. Source de stress et même d’anxiété pour certains, alors que pour d’autres, elles représentent une expérience positive. Les transitions scolaires sont des passages obligés que l’on gagne à envisager comme une aventure, une évolution, un renouveau et une occasion d’apprendre sur soi, sur les autres et sur la vie.

Pour vous accompagner, consultez l’outil Transitionscolaire.ca  qui vous tient informé, par texto si vous le désirez, des dates importantes pour la transition de votre choix.

Ligne de temps pour transition préscolaire primaire

Vous êtes un parent ?

Votre accompagnement est particulièrement important lors des moments de transitions. Voici quelques sites et outils à consulter en fonction de l’âge et des besoins de votre enfant:

Passage à la maternelle

Maman, papa, je me prépare pour la maternelle

Passage au secondaire

Espace virtuel pour les parents, un site créé par des conseillers d’orientation, à l’intention des parents.

Le Guide la Grande traversée.                           

Le site Gosecondaire offre aux jeunes du primaire et à leurs parents des renseignements précis, et présentés de manière ludique.

Passage au postsecondaire

La TÉO a collaboré avec la GRICS et Optania pour produire un guide sur la transition postsecondaire. Ce guide est accessible en ligne pour tout parent qui a un compte mozaïkportail.

La version PDF de la transition postsecondaire de mozaikportail est publiée ici pour le bénéfice des parents qui n’y ont pas accès en ligne et pour les nombreux intervenants du monde de l’éducation qui peuvent en faire la promotion.

Passage au collégial ou en formation professionnelle

Espace virtuel pour les parents

Guide à l’intention des parents de jeunes inscrits au cégep.

Passage sur le marché du travail

Espace pour les parents

Passage pour les enfants ayant des besoins particuliers

Carte routière vers le préscolaire

Carte routière vers le secondaire

Carte routière vers la vie adulte

Vous travaillez en milieu scolaire?

Votre réflexion et vos collaborations entourant les passages à la maternelle, au primaire, au secondaire ou au post-secondaire peuvent être alimentées par ces outils :

Passage à la maternelle: Guide pour soutenir sa première transition scolaire de qualité.

Passage au secondaire: Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire.

Passage au collégial (Cégep) : Tableau des différences principales entre le secondaire et le collégial

Programme des Ambassadrices et ambassadeurs de transition, qui vous permet d’inviter des jeunes du cégep à venir parler de leur parcours aux élèves de 5e secondaire.

Vous êtes un partenaire ?

Les collaborations entourant les passages à la maternelle, au primaire, au secondaire ou au post-secondaire sont particulièrement importantes lors des moments de transitions. Bien vivre la première transition vers le préscolaire est un gage de réussite pour les suivantes.

Passage au monde du travail. Les Carrefours Jeunesse Emploi (CJE)  disposent de nombreuses ressources.

Comité-conjoint IMPACTe Outaouais et la TÉO

Le comité-conjoint composé de membres d’IMPACTe Outaouais et du Chantier 0-5 ans de la TÉO souhaite faire connaître et valoriser les pratiques de transition de qualité vers le préscolaire afin d’inspirer les milieux et ces partenaires.

Transition de qualité au préscolaire

Ce napperon est téléchargeable en format PDF ici  (en français) et  ici  (en anglais)

Capsule vidéo

Il était une fois… l’histoire d’un parcours vers le préscolaire

Portrait des résultats sur les pratiques de transition vers le préscolaire en Outaouais

Au courant des dernières années, la Table Éducation Outaouais et ses partenaires ont effectué des travaux sur la transition vers le préscolaire. Ces travaux ont pris forme en deux (2) phases.

Phase 1 : En 2018-2019, un questionnaire sondage a circulé en Outaouais afin de répertorier les pratiques de transition vers le préscolaire. Les objectifs du projet étaient les suivants :

  • Répertorier les nombreuses pratiques réalisées dans les différents territoires de l’Outaouais;
  • Observer si les pratiques visent les enfants ainsi que leurs parents;
  • Observer de manière écosystémique le partenariat concernant l’enfant;
  • Inspirer les milieux .

Dans le lien suivant, vous trouverez le rapport complet du Portrait des résultats sur les transitions vers le préscolaire en Outaouais.

Phase 2 : Dans un second temps, la diffusion des résultats recueillis et analysés sur les pratiques de transition vers le préscolaire en Outaouais (2019-2020) a pris forme par une tournée dans les différents territoires de l’Outaouais.

Voici l’invitation qui a été transmise aux tables de développement social et aux regroupements locaux de partenaires.

À ce jour, six (6) territoires ont participé à cet évènement. Voici les résultats des portraits présentés :

Partenariat, pour une transition vers le préscolaire de qualité (2020-2021) – en cours.

Issu des constats du portrait sur la transition vers le préscolaire en Outaouais, la Table Éducation Outaouais et ses partenaires ont réfléchi et mis de l’avant un outil interactif sur le partenariat multisectoriel en contexte de transition vers le préscolaire.

Travaillons ensemble pour favoriser une première transition de qualité est un outil interactif qui vous permettra de mieux comprendre qu’est-ce qu’un partenariat multisectoriel de qualité en contexte de transition vers le préscolaire. Cet outil vous permettra également de réfléchir au volet multisectoriel qui est primordial lors d’une première transition scolaire.

À l’intérieur de cet outil, vous trouverez différents éléments à cliquer. Afin de les afficher ces divers éléments, nous vous invitons à appuyer sur l’icône dans le haut du coin droit. L’outil est également disponible en anglais Let’s work together to foster a successfull first transition.

En collaboration avec l’Équipe de recherche Ricochet (UQO), une série d’atelier-conférence est également prévue dans les différents territoires ce printemps. Pour plus de détails, communiquez avec cstgeorges@tableeducationoutaouais.org .

Voici les ateliers-conférences confirmés jusqu’à présent.

  • TDS Basse-Lièvre et Papineau – 29 mars 13h à 16h
  • TDS Vallée-de-la-Gatineau – 30 mars 9h à 12h
  • TDS Pontiac – 21 avril 9h à 12h
  • TDS Collines – 18 mai 9h à 12h
  • cGO – date en avril à venir.

Pour aller plus loin voici des outils de référence sur les pratiques de transition vers le préscolaire: