La conciliation études-travail

Les études les plus récentes suggèrent qu’une bonne conciliation entre les études et le travail ne se limite pas au nombre d’heures travaillées par semaine, dont le seuil critique, parfois établi à 11, 15 ou 20 heures selon les recherches, ne fait pas consensus. Le nombre d’heures de travail doit aussi tenir compte :

  • de l’âge et du sexe du jeune;
  • de la période de l’année (période d’examens, relâche scolaire);
  • du niveau scolaire (secondaire, collégial ou universitaire);
  • des contraintes liées au travail et de leurs inconvénients: contraintes relationnelles (psychosociales), contraintes physiques, horaire, organisation du travail.

La conciliation études-travail est l’équilibre entre le temps travaillé par le jeune et les tâches liées à sa scolarisation : école, études, transport, activités parascolaires, stages, etc. Travailler pendant les études peut être bénéfique pour les jeunes, qu’ils soient au secondaire, au collégial ou à l’université. Toutefois, si certaines conditions ne sont pas respectées, des conséquences importantes peuvent se produire telles qu’une diminution du rendement scolaire ou un désengagement à l’égard des études, voire le décrochage scolaire.

Images tirées du document créé par les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) sur la conciliation études-travail.
Images tirées du document créé par les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) sur la conciliation études-travail.

Employeurs engagés pour la réussite éducative en Outaouais

De 2010 à 2019, le programme 6-9-15 (dépliant 6-9-15) consistait à certifier des employeurs qui s’engageaient à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative de leurs employés-étudiants, en portant une attention particulière à l’horaire afin que les jeunes travaillent un maximum de 6 heures entre le lundi et le jeudi, terminent au plus tard à 9 heures en soirée (21 h) et limitent à 15 heures le nombre d’heures de travail par semaine. Depuis 2010, plusieurs employeurs de l’Outaouais ont participé au programme, orchestré en concertation avec les Carrefours jeunesse-emploi et de nombreux partenaires de la région.

Depuis 2019, la TÉO travaille pour le déploiement du mouvement interrégional Employeurs engagés pour la réussite éducative , de concert avec le Réseau québécois pour la réussite éducative.

 

 

En Outaouais, le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative se déploie sous forme d’une campagne d’information et de sensibilisation (2021-2023) axée sur le rôle des employeurs dans la réussite éducative de leurs employés-étudiants et sur l’impact qu’ils ont dans la poursuite des études des jeunes par les gestes qu’ils peuvent poser concrètement auprès des jeunes afin de favoriser leur réussite éducative.

Cette campagne vise à valoriser l’éducation et l’adoption de bonnes pratiques reliées à la Conciliation études-travail afin que les employeurs deviennent des acteurs de première ligne pour encourager la réussite éducative en Outaouais.

Les trois objectifs spécifiques sont de:

  1. Développer une nouvelle image de marque valorisant les pratiques gagnantes de conciliation études-travail (lancement en février 2022);
  2. Outiller les employeurs dans la mise en place de pratiques organisationnelles favorisant la réussite éducative des jeunes permettrait à tous les étudiants-employés de profiter de mesures de CET afin de réaliser leur projet éducatif (ex. diplôme);
  3. Faire la promotion des bonnes pratiques de conciliation études-travail auprès des employeurs, des étudiants et des parents.

Pour connaître les employeurs respectant les valeurs du mouvement Employeurs engagés du secteur de Gatineau, consultez le bottin d’entreprises.

Pour obtenir du matériel promotionnel, communiquez avec votre Carrefour jeunesse-emploi local.

Employeurs, votre boîte à outils!

OUTIL 1 – Aide-mémoire

OUTIL 2 – Bénéfices et inconvénients de travailler pendant les études

OUTIL 3 – Dépliant Soyez un employeur engagé pour la réussite éducative

OUTIL 4 – Les contraintes d’un emploi

OUTIL 5 – Les 6 astuces pour une employeur engagé pour la réussite éducative

OUTIL 6 – Les avantages pour votre entreprise

OUTIL 7 – Conséquences et pistes d’action

OUTIL 8 – Questionnaire Engagement vers la réussite éducative

OUTIL 9 – Partenariat école/entreprise (À VENIR)

OUTIL 10 – Recevoir un stagiaire

OUTIL 11 – Les nouvelles générations au travail

Ressources