a. Qu’est ce que c’est les JPS?
Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont des journées de célébration des efforts fournis quotidiennement par les tout-petits comme par les plus grands, ainsi que par tous les adultes qui gravitent autour d’eux. Cette célébration permet de sensibiliser l’entourage dans l’importance de s’engager pour la réussite éducative des tout-petits et des plus grands.
Les JPS sont portées par le Réseau québécois de la réussite éducative (RQRÉ) et 18 Instances Régionales de Concertation (IRC) dont la Table Éducation Outaouais (TÉO) fait partie et au Nunavik. Ces journées se déploient chaque année à travers tout le Québec durant la 3ème semaine de février.
b. Pourquoi célèbre-t-on les JPS en février ?
Soutenir la persévérance scolaire est un geste que nous faisons quotidiennement.
Mais c’est reconnu que le mois de février est plus lourd à traverser : moment décisif de l’année scolaire où les jeunes peuvent ressentir une baisse d’énergie et un creux de motivation.
Les JPS viennent donc offrir une tribune à la société québécoise pour encourager, soutenir, valoriser, écouter… les tout-petits comme les plus grands à rester motivés et à continuer sans relâche leurs efforts jusqu’à la fin de l’année scolaire pour qu’ils aient la possibilité de se développer à leur plein potentiel.
c. Pourquoi le ruban vert et blanc ?
Le ruban vert et blanc est le symbole national de la persévérance scolaire depuis 2010. Il est l’expression d’une valeur, d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire.
Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les tout-petits et les jeunes qui, chaque jour, ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.
Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes. Les deux rubans entrecroisés illustrent le lien qui les unit. La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur.