Les Fondateurs de la TÉO

La Table Éducation Outaouais a vu le jour en 1999. Elle est née de la volonté des représentants de tous les ordres d’enseignement de la région et de leurs principaux partenaires d’unir leurs forces pour améliorer la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région. Ci-dessous, nous vous présentons les présidents et les principaux fondateurs ayant œuvré à faire de la TÉO une table reconnue à travers le Québec pour ses réalisations et pour la force de sa concertation.

Principaux fondateurs de la TÉO

Présidents de la TÉO

 

Denis Dugal, secrétaire général de la TÉO de 1999 à 2015

Denis Dugal était un homme dévoué et bien connu dans le domaine de l’éducation, il est malheureusement décédé le 11 février dernier. Voici un petit résumé de son parcours et de sa carrière.

Pendant près de 40 ans, Denis Dugal a travaillé au bien-être des élèves. Le dernier emploi qu’il a occupé était celui de directeur régional de l’Outaouais au ministère du Développement économique et régional et de la Recherche. C’était un passionné de tout ce qui concernait le développement de l’Outaouais. M. Dugal a commencé sa carrière comme enseignant de leadership au cours d’officiers des formes armées et enseignant à la Commission scolaire Rouyn-Noranda. Il a rapidement gravi les échelons en Abitibi avant de devenir directeur régional de l’Outaouais du ministère de l’Éducation, emploi qu’il a occupé pendant douze ans.

Dès son arrivée en 1985 en Outaouais, il avait manifesté son intention que cette région devienne un modèle de concertation, ce à quoi il s’est acharné. Il est d’ailleurs l’instigateur de la mise en place de la Table Éducation Outaouais. Une autre de ses priorités était que l’Outaouais obtienne de Québec un statut équitable par rapport aux autres régions en matière d’infrastructures scolaires. Au cours de sa carrière, il a aussi participé à trois missions internationales.

Avant de prendre sa retraite en 2004 de la fonction publique, il a quitté temporairement la région pour réaliser des mandats particuliers dans les unités centrales, entre autres, du ministère de l’Éducation, durant quatre ans à Montréal et à Québec. Il a notamment accepté un mandat du Curateur public du Québec à titre de premier directeur territorial pour l’Est du Québec. Son dernier mandat avant de revenir en Outaouais a été celui de directeur régional de Montréal à la Commission des normes du travail.

Après sa retraite, il a continué à s’impliquer en éducation en devenant secrétaire général de la Table Éducation Outaouais et consultant externe à l’Université du Québec en Outaouais. Monsieur Dugal a continué à travailler, pas parce qu’il en avait besoin, mais parce qu’il avait la passion de son travail.  Il avait une capacité de réunir tous les partenaires et de trouver le plus large consensus. On retrouvait des représentants de politique municipale, provinciale et scolaire à la table, et il arrivait à naviguer dans tout ça. Il en était le chef d’orchestre et c’était quelqu’un d’habile dans les relations humaines.

Le bénévolat occupait également une place importante dans la vie de M. Dugal.  Il s’est notamment impliqué dans le domaine de la santé mentale. Pendant environ 10 ans, il a été secrétaire trésorier et président du conseil d’administration de la Maison réalité, une maison d’hébergement en santé mentale à Hull. Il a aussi été président du Centre d’aide 24/7, un organisme de prévention du suicide durant 4 ans. Les gens se souviennent de lui comme étant un homme au grand cœur, qui était juste, qui avait un bon sens de l’humour et qui était engagé au développement de sa communauté.

À venir…(présidents)