Projets appuyés par la mesure dédiée la lecture (2018)

Valoriser la lecture en Outaouais en 2018 !

Suite à un appel de projets destiné aux organismes à but non lucratif (OBNL) dans le cadre de la mesure dédiée à la lecture*, la Table Éducation Outaouais (TÉO) est heureuse d’annoncer qu’une aide financière totalisant près de 175 000 $ a été accordée à 15 projets qui ont pour objectifs de favoriser l’éveil et susciter l’intérêt pour la lecture chez les 0-9 ans; d’accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les 10 à 20 ans; ou encore de renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture des parents peu scolarisés.

L’ensemble de ces projets, réalisé en dehors de la classe et du cadre d’enseignement régulier, porte une attention particulière aux jeunes qui sont considérés comme étant des lecteurs peu engagés. Il s’appuie sur des partenariats avec le milieu de l’éducation (écoles et commissions scolaires) et implique également plusieurs autres partenaires. Plusieurs projets ont également des activités à la bibliothèque municipale de leur milieu.

Les projets sont répartis dans différents territoires en Outaouais soit : le secteur de Hull (5), le secteur Gatineau (5), la MRC Papineau (2), la MRC des Collines (1), la MRC Pontiac (1) et l’ensemble de plusieurs territoires (1).

*Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux différentes instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative un mandat de mise en valeur de la lecture. 

LISTE DES PROJETS SOUTENUS PAR LA TABLE ÉDUCATION OUTAOUAIS DANS LE CADRE DE LA MESURE DÉDIÉE À LA VALORISATION DE LA LECTURE EN 2018

RÉSUMÉ DES PROJETS

Devoirs en folie – Coin lecture / Phase II (Saga Jeunesse)

Le projet a pour objet d’offrir des services directs à environ 66 enfants du niveau primaire (3ième, 4ième, 5ième et 6ième année), mais le nombre est grandissant.

Les jeunes peuvent venir un jour ou deux par semaine pour l’aide aux devoirs. Comme beaucoup d’entre eux finissent rapidement leurs travaux pendant la deuxième journée, un espace de lecture leur sera aménagé. Les enfants auront accès à des livres, des BD, des revues et des liseuses. Les enfants seront aidés, guidés et stimulés par des animateurs formés et passionnés.

De plus, cet espace va pouvoir être utilisé par les plus grands lors de l’ouverture de nos maisons jeunes, car ce sont les mêmes locaux que nous utiliserons.

À la fin de l’année scolaire, nous ferons venir un conteur pour fêter l’arrivée de l’été et afin de permettre d’éveiller ou de réveiller leur goût à la lecture.

Retour à la liste de projets

La Boîte à musique (Centre de pédiatrie sociale de Gatineau)

Un grand nombre d’enfants du préscolaire à l’école de la Traversée arrive avec un retard d’acquisition du vocabulaire causée par la sous stimulation en jeune âge. Les enseignants développent une approche d’enseignement explicite du vocabulaire en collaboration avec la conseillère pédagogique, car la connaissance du vocabulaire est un des facteurs les plus déterminants dans le développement des compétences en lecture. L’équipe a besoin de la collaboration d’une musicothérapeute pour premièrement, créer un livret de comptine et deuxièmement, animer des ateliers de musicothérapie afin d’aider les enfants à acquérir le vocabulaire ciblé en fonction de son impact sur l’intégration scolaire et l’apprentissage de la lecture. La participation des enseignantes aux activités et à des rencontres avec la musicothérapeute les outillera à poursuivre les interventions après la fin du projet.

Activités​ ​d’éveil​ ​musical​ ​avec​ ​une​ ​Art​ ​thérapeute. Présence​ ​d’une​ ​psychoéducatrice​ ​1​ ​fois​ ​semaine​ ​dans​ ​les​ ​4​ ​classes (observation, ​ ​interventions, ​ ​conseils) Rencontres​ ​individuelles​ ​et​ ​cafés​ ​rencontres​ ​pour​ ​cibler​ ​les​ ​besoins​ ​des parents​ ​avec​ ​une​ ​travailleuse​ ​sociale. Accompagnement​ ​de​ ​la​ ​T.S.​ ​dans​ ​les​ ​rencontres​ ​des​ ​parents​ ​avec​ ​des intervenants​ ​de​ ​l’école​ ​pour​ ​favoriser​ ​la​ ​communication. Implication​ ​des​ ​parents​ ​dans​ ​des​ ​activités​ ​en​ ​classe​ ​ou​ ​organisées​ ​par l’école​ ​(spectacle,​ ​repas-partage,​ ​conférences,​ ​ateliers,​ ​Choralies,​ ​etc.)

NOTE : Ce projet bénéficie d’une aide  en lecture (2017-2018) et en persévérance scolaire (2017-2018).

Retour à la liste de projets

Demander aux jeunes (Avenue des jeunes) 

Le projet a pour objet d’offrir des services directs à une quinzaine de jeunes adolescents entre 12 et 17 ans.

Afin de stimuler la lecture ainsi que l’écriture, un blogue sera créé avec les jeunes leur permettant d’aborder des sujets qui les touchent sous forme de courte nouvelle. Les sujets seront déterminés par les jeunes eux-mêmes en fonction de leur intérêt et des sujets d’actualité. D’autres jeunes pourront aussi commenter les nouvelles dans le but de questionner ou encore d’apporter de nouvelles idées de sujet. De par ce projet, les jeunes passeront donc par les différentes étapes pour en venir à l’écriture du blogue : la sélection d’un sujet, la recherche d’information, compréhension de l’information, la lecture, la rédaction, le processus de correction, la publication et la rétroaction. De plus, les nouvelles pourront être affichées directement sur le site internet de l’Avenue des Jeunes ainsi que sa page Facebook. Il serait aussi souhaité d’évaluer la possibilité d’afficher les chroniques via les médias sociaux de l’école secondaire de l’Île.

Retour à la liste de projets

Si je communiquais pour voir grand  (Radio communautaire enfant ado Gatineau Ottawa)

Le projet a pour objet d’offrir des services directs à des jeunes âgés de 16 ans et plus fréquentant le Centre d’éducation des adultes des Draveurs.  Ce projet cible la clientèle plus à risque de décrocher dont certains sont aussi des parents.

De la réflexion à la recherche, de la mise en page à la mise en onde, la communication au service des jeunes ! Les jeunes qui participeront au projet auront à créer des émissions de radio qui seront largement diffusées sur les ondes. La première étape après avoir choisi son sujet est la recherche, cela nécessite donc beaucoup de lecture. À partir de contenu développé en classe de français, avec l’appui de leurs enseignants, les jeunes apprendront à approfondir leur recherche et rendre l’information plus radiophonique avec l’aide d’un animateur expérimenté. Les jeunes auront une accessibilité à l’information et l’apprentissage des méthodes de recherche pour traiter leurs sujets. Le studio de la radio étant logé à la maison de la culture, elle bénéficie d’ententes permettant l’accessibilité à la bibliothèque et aux archives.  En fin de journée, les jeunes devront se rendre dans les studios de la radio pour travailler le montage de leurs émissions afin qu’elles soient prêtes pour la diffusion. Un bon animateur se doit de bien comprendre son sujet, d’avoir fait beaucoup de lecture, afin d’être plus informé que ses invités et auditeurs.

Retour à la liste de projets

Ateliers d’écriture dans le cadre du spectacle de talents de Cantley (La source des jeunes)

Le projet a pour objet d’offrir des services directs à des élèves du primaire âgés entre 8 et 12 ans.

La gratuité du programme donnera la chance aux élèves des milieux défavorisés de participer à un projet d’envergure sans que de grands coûts soient demandés aux parents. Nous savons également que la musique peut aider les jeunes en difficulté d’apprentissage ou encore les jeunes ayant peu de confiance en eux.

Offre d’un service d’animation et d’initiation à la culture littéraire gratuit pour les écoles et les maisons de jeunes par le biais d’atelier de création et d’analyse musicale. Cette animation est offerte par Tristan Guay, travailleur social et auteur-compositeur-interprète. Il se présente sur les lieux avec un mini-kit de son, son instrument et quelques outils préparés pour l’aider à diriger les jeunes. Ce projet renforcera les compétences des jeunes participants spécialement en lecture et en analyse littéraire. En effet, ils auront la chance de découvrir et d’analyser des textes de chansons. Ils étudieront un vaste répertoire de textes qui ont marqué la chanson québécoise. L’objectif est aussi de faire découvrir aux jeunes de nouveaux moyens d’expression en plus de les encourager à développer leur créativité. 10 ateliers seront offerts gratuitement aux jeunes. En plus de développer leur compétence en littératie, les jeunes auront la chance d’écrire leur propre chanson et de faire un enregistrement professionnel.

Retour à la liste de projets

Intervention précoce en lecture avec approches variées / Phase II (Dimension Sportive et Culturelle)

Le projet a pour objet d’offrir des services directs à 24 enfants de 6 à 8 ans de l’école Saint-Jean-Bosco.

Actions 2017 renouvelées :

  • Formule de club offert à raison de 2 jours par semaine par enfant dont une journée en grand groupe et la seconde en groupe restreint (6 élèves);
  • Visite et exploration d’une bibliothèque municipale;
  • Rencontre et discussion avec une auteure jeunesse de la région;
  • Périodes de lecture suivies de périodes d’écritures afin d’ancrer les connaissances et de conserver des traces du progrès des élèves.

Nouvelles actions 2018 :

  • Production d’un portfolio avec une facture visuelle assez intéressante pour que celui-ci puisse être présenté aux parents et collègues de classe;
  • Meilleur suivi avec les enseignantes des enfants concernés et sélection des élèves suite à une rencontre formelle avec elles ainsi qu’avec l’orthopédagogue de l’école.

Retour à la liste de projets

Je lis et j’écris avec passion (Le Patro de Fort-Coulonge Mansfield)

Le projet a pour objet d’offrir des services directs à des enfants de 4 à 12 ans de l’établissement primaire du Petit Pont, de Western Québec, et des familles qui profiterons du camp pour des vacances au Patro.

Une programmation sera remise aux élèves de l’école du village à la mi-février. La programmation sera diffusée à la radio communautaire. Nous allons offrir une activité de lecture et écriture après les heures d’école de 14h45 à 16h de mars à juin ensuite nous allons inclure un période de lecture, d’imagination et d’écriture dans le camp de jour qui se déroule du 2 juillet au 17 août 2018.  Un animateur et des volontaires viendront aider les jeunes pour la lecture et viendront lire des comtes aux enfants. Des visites à la bibliothèque municipale de Fort-Coulonge et de Mansfield sont prévues durant cette programmation afin d’habituer les jeunes à s’y rendre plus souvent.

Retour à la liste de projets

Éveil à la lecture / Phase II (Maison de la famille Vallée-de-la-Lièvre)

Le projet a pour objet d’offrir des services directs à des enfants âgés entre 2 à 5 ans (et leurs parents) fréquentant les CPE, les organismes communautaires et les bibliothèques municipales.

Former et développer (et accompagner) les compétences des éducateurs en CPE et des intervenants des différents organismes (bénévoles des bibliothèques et personnel des organismes communautaires) afin qu’ils puissent faire l’animation d’un livre de lecture aux enfants par le biais de stratégies. Ces compétences amèneront la stimulation et l’éveil à la lecture chez nos jeunes (2 à 5 ans) avant l’entrée dans le monde scolaire. Dans le même ordre d’idées, une intervenante sera aussi responsable d’offrir des sessions d’information et de formation aux parents afin qu’ils puissent reproduire ces stratégies de lecture à la maison avec leurs enfants.

Retour à la liste de projets

Lisons et apprenons ensemble / Phase II (Académie des retraités de l’Outaouais)

Le projet a pour objet d’offrir des services directs aux enfants du primaire et leurs parents.

  • Lecture en classe sur l’heure du diner
  • Activités parascolaires
  • Livres nivelés
  • Achat de livre (nivelés, d’écoute, bilingue référentiel, documentaire, album jeunesse)
  • Achat de jeux de société
  • Centre d’écoute
  • Étant donné la forte clientèle allophone, installation de dictionnaires multilingue sur les IPads
  • Matériel numérique
  • Cuisine communautaire
  • Sorties dans les lieux culturels parents-enfants

Retour à la liste de projets

Apprivoiser la lecture – Dessine & raconte / Phase II (Maison d’accueil Mutchmore)

Le projet a pour objet d’offrir des services directs à des enfants du primaire, des adolescents et leurs parents.

Actions :  Offrir différentes activités de lecture, d’écriture et de communication qui rejoindront les intérêts de la clientèle visée. L’élaboration et la mise en place de ces activités a été fait lors de la phase I.  Durant cette phase, l’une des activités à été la création et l’élaboration d’un livre.  Pour l’année 2018, il y aura édition et lancement du livre.  Également, il y aura l’implantation d’une stratégie afin d’aider la clientèle allophone à développer leurs habiletés à analyser les informations de nécessités courantes.

Retour à la liste de projets

Aider et motiver mon enfant / Phase II (La Plume, Atelier d’éducation populaire)

Le projet a pour objet d’offrir des services directs aux enfants de l’école Adrien-Guillaume de Chénéville et leurs parents ainsi que ceux de l’école primaire Providence J.M Robert, à Saint-André-Avellin qui nécessite un soutien particulier dans leur apprentissage de la 1ère année et la 2e année.

Actions prévues :

Janvier à juin 2018

  1. Reprise des ateliers à l’école de Chénéville
  2. Offrir les ateliers
    • Atelier dyade (parent/enfant). Les parents mettront en pratique les stratégies présentées par les formatrice/accompagnatrice.
    • Suite à chaque rencontre de l’Atelier dyade, un moment de retour entre parents sera offert, pour identifier les difficultés rencontrées par chacun et adapter la rencontre suivante.
  3. Coaching individuel
    • Chaque parent bénéficiera d’une banque de 10 heures en coaching individuel afin de lui permettre d’avancer à son rythme et de renforcer ses compétences
  4. Trousse d’outils « Aider et motiver mon enfant! »
    • Finaliser la Trousse d’outils « Aider et motiver mon enfant! »
    • Pour chaque famille participante remettre une trousse d’outils (livres, activités ludiques, guide d’accompagnement…) permettant la poursuite de la mise en place des nouvelles stratégies développées en atelier
  5. Prendre contact avec l’école Providence J.M. Robert de Saint-André-Avellin pour la mise en place du service
    • Offre du service aux parents et élèves (promotion et sondage)
    • Identification des besoins
    • Adaptation du contenu des ateliers du projet I
  6. Reprendre le déroulement à partir de l’étape 2 des actions renouvelées
    • Instaurer le « Parcours des apprentissages agréables! » * afin de sensibiliser plus de parents dans les écoles qui participent.
  7. Évaluation et remise de diplôme
    • À la fin de l’année scolaire faire une évaluation participative avec l’ensemble des parents et des élèves.
    • Remise de certificat de participation.
  8. Évaluation du processus et rapport final

Retour à la liste de projets

Netlivres / Phase II (Adojeune.inc)

La clientèle visée est celle des adolescents entre 12-17 ans, soit les membres d’Adojeune, autres organismes et étudiants du secondaire de la Commission scolaire des Draveurs.

Actions prévues :

Capsule vidéo :  Une fois par mois, nous aimerions réaliser des capsules vidéo où ils parleront d’un livre qu’ils ont lu en maison des jeunes. Nous décortiquerons le genre littéraire, le thème, l’histoire, l’auteur etc. Cela leur permettrait de s’intéresser à la lecture, à développer leurs connaissances générales et à travailler leur compréhension de lecture. Nous souhaitons diffuser les vidéos à titre de bandes annonces de livres sur notre plate-forme virtuelle.  Les enseignants du secondaire de la région seront invités à participer activement au développement de la plateforme, dans l’optique de faire des ateliers, promouvoir la lecture, enregistrer des vidéos, rédiger des recommandations de lecture, etc.

Mise en place d’environnement favorable à la lecture

Poursuivre la mise en place des livres, des coins de lecture (échange, prêt par la Bibliothèque Municipale de Gatineau) dans chacune des maisons de jeunes selon les critères (intérêts) des jeunes qui ont été cumulés préalablement à l’aide d’un sondage auprès des jeunes et différents intervenants.

Développement d’activité selon les intérêts des jeunes (1 fois par mois par MDJ)

Dans la phase I, un sondage rempli dans les maisons de jeunes par les membres, a demandé à ceux-ci de proposer des activités en lien avec leurs intérêts de lecture, plusieurs idées ont été données. Dans cette phase II, il y aura développement et mise en place d’activités par et pour les jeunes selon les intérêts recueillis.

Sorties avec les maisons de jeunes à la bibliothèque (Une sortie par mois)

Comme le projet veut lier les jeunes à la lecture, des sorties à la bibliothèque devront être organisées. La bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Gatineau a déjà proposé à l’organisme, notamment une foule d’activités et d’ateliers pour les membres. De plus nous souhaitons offrir la chance à nos jeunes de visiter La Grande Bibliothèque, un lieu culturel incontournable situé à Montréal.

Retour à la liste de projets

Marathon de lecture / Phase II (Communauté Gatineau Ouest)

Le projet a pour objet d’offrir des services directs aux :

  • Élèves (de tous les niveaux) des quatre écoles primaires (L’Oiseau-Bleu, Tremplin, Nouveau-Monde, La Source);
  • Apprenants des Centres aux adultes (Nouvel Horizon, l’Escale);
  • Élèves de l’école secondaire (Carrefour);
  • Tout-petits des CPE (Feux-Follets, Le Bonjour, La Gatinerie, L’Arche des petits)
  • Familles fréquentant les organismes communautaires (CAF, MFG, SGO).

Actions 2018 : Une première édition de ce projet a eu lieu en 2017.  Cette édition tournait autour du marathon de lecture. Cette année, nous voulons mettre en place une phase afin de bonifier et consolider ce projet auprès de la clientèle visée.  En plus du marathon de lecture qui se déroule dans les services de garde scolaire, les CPE et les organismes communautaires famille, nous planifions d’ajouter ces activités suivantes :

– Visites d’auteurs

– Clubs de lecture animés

– Distribution de signets ÉLÉ

Retour à la liste de projets

Qui lit petit, lit toute la vie / Phase II (Naissance Renaissance Gatineau (pour Hull en santé))

Le projet s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans et leurs éducateurs-rices, enseignants-es, animateurs-rices et autres personnes responsables dans les milieux ciblés suivants : Garderie Imagine (deux), Maison communautaire Daniel-Johnson, Action-quartiers, école du Parc-de-la-Montagne et l’école Pierre-Elliott Trudeau et son CLC.

Description et personnes impliquées: En collaboration avec les animatrices jeunesse de la bibliothèque de Gatineau, offrir une douzaine d’ateliers d’animations de contes, par partenaires (six) faisant partie de la seconde phase du projet. Les croques-livre seront déjà installés et les livres disponibles. Les séances de lecture de contes et d’animation par les animatrices jeunesses de la bibliothèque de Gatineau auront lieu seront l’horaire suivant. (À noter qu’il s’agit d’un horaire préliminaire et que certains changements pourraient avoir lieu. Le nombre d’animations par milieu dépendra du montant de la subvention, mais le nombre de 12 animations par organisme est souhaité, tout comme pour les huit organismes qui ont fait partie de la première phase du projet. Il n’y aura cependant aucune animation dans le milieu scolaire lors des heures de cours.)

  • École du Parc-de-la-Montagne et Pierre-Elliott Trudeau, en collaboration avec le CLC: Animation des classes de maternelles sur l’heure du dîner, ou au service de garde entre la fin des cours et les autobus.
  • Action-quartiers et maison communautaire Daniel-Johnson : Animation les jours de semaine en avant-midi, lors des groupes parents-enfants.
  • Garderie Imagine (deux installations) : Animation les jours de semaine en avant-midi. Elles seront insérées dans la programmation régulière des garderies comme l’activité du jour.

Retour à la liste de projets

Lire et faire lire en Outaouais / Phase II (Campus 3)

Ce programme s’adresse aux enfants des quatre niveaux scolaires du primaire; soient la maternelle 4 ans, maternelle 5 ans, 1ère et 2e année y compris les classes d’accueil/francisation pour les immigrants ou des groupes vulnérables et défavorisés (pédiatrie sociale).

Lire et faire lire est un programme québécois, mais d’abord et avant tout, une activité ludique qui favorise la création de liens intergénérationnels, développe le plaisir de lire, permet de diminuer l’échec, aide à l’intégration des enfants de familles immigrantes ou en difficulté d’apprentissage, ainsi qu’à la prévention de la délinquance. Il consiste en une rencontre hebdomadaire d’environ une heure entre un bénévole-lecteur âgé d’au moins 50 ans et un groupe de 2 à 5 enfants de 4 et 8 ans pour faire la lecture et l’animation d’un livre.

Également, des visites de bibliothèques municipales de quartier (démystifier la bibliothèque auprès des jeunes et promouvoir la littérature jeunesse), visites de librairies de quartier, foire de lecture, des élèves plus âgés qui lisent au plus jeune, cartes-cadeaux à des libraires et dons de livres pour la maison et une fête de groupe à la fin de session.

La première phase du projet consistait principalement à consolider l’implantation de Lire et faire lire dans les milieux ciblés par le programme à l’automne 2017, CSPO et CSD et les Centres de pédiatrie sociale.  Pour la 2e phase, l’implantation de Lire et faire lire dans des écoles de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées.

Retour à la liste de projets