Statistiques et portraits

Les données de l’Outaouais – Nouveautés 2024

La Table Éducation Outaouais met à la disposition des décideurs et de ses partenaires de nouvelles données ainsi que divers outils pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative.

  • Le site web Regard 360 auquel la TÉO a contribué. Cet outil vise à démocratiser l’accès aux données et à donner une crédibilité scientifique à des démarches locales, régionales ou provinciales visant la réduction des inégalités en matière de santé et d’éducation. Vous y trouverez des données à jour sur plusieurs indicateurs touchant la réussite éducative.

Les outils suivants sont également disponibles pour les partenaires :

  • Le Portrait de la réussite éducative en Outaouais qui contient des données statistiques et des informations sur de nombreux aspects en lien avec la réussite éducative. Vous trouverez également sur cette page, l’ensemble des outils produits à la suite de la publication du Portrait en février 2021;

L’Observatoire en développement de l’Outaouais rend également plusieurs outils disponibles :

Définitions et explications

Taux de diplomation et de qualification

La proportion des élèves d’une cohorte qui entrent pour la première fois au secondaire et qui, avant l’âge de 20 ans (7 ans plus tard), ont obtenu un premier diplôme soit à la formation générale des jeunes, soit à l’éducation des adultes, soit en formation professionnelle.

Les diplômes retenus sont les suivants : le diplôme d’études secondaires (DES), le diplôme d’études professionnelles (DEP), l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Les qualifications retenues sont les suivantes: l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP), l’attestation d’études professionnelles (AEP), l’attestation de formation professionnelle (AFP), l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ), le certificat de formation en entreprise et récupération (CFER), le certificat de formation préparatoire au travail (CFPT), le certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS), le certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES), le certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA) et l’attestation de compétences (ADC). Seul le premier diplôme obtenu par l’élève, ou sa première qualification sont pris en compte dans le calcul.

Taux annuel de sorties sans diplôme ni qualification (décrochage)

La proportion des élèves sortants du secondaire (inscrits en formation générale des jeunes) pour une année scolaire donnée. Les décrocheurs sont ceux qui :

  • durant l’année suivante, ne sont ni en formation générale (jeunes ou adultes), ni en formation professionnelle, ni au collégial, dans un établissement d’enseignement au Québec.
  • n’ont obtenu aucun un diplôme ou qualification durant l’année considérée.

Cette donnée équivaut au taux de décrochage annuel.

Abandon scolaire – décrochage scolaire

Deux expressions qui désignent l’interruption (temporaire ou définitive) des études avant l’obtention d’une qualification ou d’un diplôme remis par une institution d’enseignement.

Le « décrochage scolaire » est généralement utilisé dans le contexte d’un abandon à l’ordre d’enseignement secondaire alors que l’« abandon scolaire » est une appellation plus globale qui est utilisée à la fois pour le secondaire, le collégial et l’universitaire. (Source: cadre de référence des IRC)

Persévérance scolaire

Fournir effort et motivation dans la poursuite d’un programme d’étude en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification (Source: Réseau québécois pour la réussite éducative).

Raccrochage

Réinscription d’un individu ayant abandonné ou décroché d’un programme d’études après une période d’absence plus ou moins longue. (Source: Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire Saguenay-Lac-Saint-Jean).

Réussite scolaire

La réussite scolaire est synonyme d’achèvement avec succès d’un parcours scolaire (atteinte d’objectifs d’apprentissage et maîtrise des savoirs). Les résultats scolaires et l’obtention d’une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d’études, etc.) sont des indicateurs de réussite scolaire. (Source: Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire Saguenay-Lac-Saint-Jean).

La réussite scolaire met l’accent sur la mission de l’école qui vise à amener les élèves à réussir leur parcours scolaire. Les bulletins et l’obtention d’un diplôme font partie des indicateurs permettant de mesurer cette notion. (Source : Réseau québécois pour la réussite éducative).

Réussite éducative

La réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification. Elle vise l’apprentissage de valeurs, d’attitudes et de responsabilités qui formeront des citoyennes et citoyens responsables, prêtes et prêts à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans la communauté et dans la société.

La réussite éducative fait référence au développement global d’une personne sur les plans physique, intellectuel, affectif, social et moral. Elle nécessite des environnements favorables et l’appui d’une grande diversité d’actrices et d’acteurs afin que les jeunes puissent déployer tout leur potentiel.

(Source : Réseau québécois pour la réussite éducative).

Quelques sites à consulter