Portrait de la réussite éducative en Outaouais (février 2021)

Les 6 pages du portrait sont présentées ci-dessous.

ECOBES – Recherche et transfert a produit, en étroite collaboration avec la TÉO, ce Portrait de la réussite éducative en Outaouais grâce au soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon et du gouvernement du Québec.

L’objectif de ce portrait est d’outiller tous les acteurs intéressés par la question de la persévérance scolaire et la réussite éducative en mettant à leur disposition des informations à jour, et parfois inédites, sur un grand nombre d’éléments qui ont une incidence sur la réussite éducative.

Le portrait a été expliqué en détails lors d’un webinaire de pré-lancement le 11 février 2021. Des capsules vidéos tirées du webinaire sont en ligne dans la chaîne YouTube de la TÉO.

Le portrait peut être téléchargé en version PDF.  La présentation PowerPoint utilisée lors du webinaire, et qu’on l’on voit dans les vidéos mentionnées ci-dessus,  est également disponible en version PDF.

Il met en perspective les liens entre la réussite éducative et de nombreuses données sur des sujets tels que : la démographie; l’offre éducative; les parcours scolaires et postsecondaires; la petite enfance; la santé et les habitudes de vie des jeunes; la connaissance de l’anglais et du français; la présence d’Ottawa; la vitalité du territoire; le milieu communautaire; la diplomation; et les bénéfices de la persévérance.  Quelques éléments exacerbés par la crise sanitaire sont aussi soulignés.

Un Guide d’appropriation en accompagnement au portrait régional en Outaouais a été produit. Ce guide se veut un outil d’accompagnement au portrait, et porte donc spécifiquement sur les indicateurs qui y sont traités. Structuré dans le même ordre que le portrait, on y trouve d’abord une définition de chaque indicateur, sa source ainsi que certaines notes méthodologiques pour certains. Ensuite, certains liens sont faits avec des données de recherche, permettant de mieux comprendre les conséquences d’une situation sur le territoire ou sur la population. Enfin, quelques pistes de réflexion sont présentées, visant à outiller et soutenir les acteurs du milieu dans la planification de leurs actions.

Pour plus d’information sur les facteurs territoriaux en lien avec la persévérance scolaire et la diplomation, veuillez consulter la page facteurs territoriaux de la persévérance scolaire.

Pour d’autres données sur le thème de l’éducation en Outaouais, l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO) a publié en décembre 2020 un État de la situation socio-économique – Éducation.

Retour à la page Statistiques et portraits.