Les Journées de la persévérance scolaire (15 au 19 février 2021)

Prochaine édition des jps 2022

Toute l’équipe de la TÉO vous remercie pour votre participation aux #JPS2021.
Rendez-vous pour la prochaine édition qui aura lieu du 14 au 18 février 2022.

                          Peut être une image de texte qui dit ’+ LES JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE PROCHAINE ÉDITION DU 14 AU 18 FÉVRIER 2022’

*Details in English are available here.

jaquette pour les jps.

Dans le cadre des #JPS2021, la Table Éducation Outaouais a encouragé local en publiant une jaquette recouvrant le journal Info de la Vallée et le journal Info Petite Nation.

Pour visualiser toute la jaquette, veuillez cliquer sur l’image ou cliquez ici.

Message pour les JPS du CÉGEP de l’Outaouais.

Durant cette semaine des #JPS2021, la directrice des études au CÉGEP de l’Outaouais et présidente du chantier 16 ans et plus de laTÉO, madame Jacqueline Lacasse prend #unmomentpoureux pour souligner la résilience et l’engagement de tous les intervenants et de tous les leaders pour leur accompagnement auprès des jeunes et adultes vers la réalisation de leurs projets et vers leur diplomation.

 

Message pour les JPS du Centre de services scolaire Hauts-Bois de l’Outaouais (CSSHBO).

Dans le cadre des #JPS2021, le directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO) et membre du CA de la TÉO, monsieur Denis Rossignol souligne les gestes et les + de tous les partenaires, parents, intervenants scolaires, enseignants, et de tous ceux qui contribuent à la réussite et la persévérance scolaire. #unmomentpoureux pour donner un élan de motivation à tous nos jeunes.

Message pour les JPS du CSSCV

Pour cette semaine des #JPS2021, la directrice générale adjointe du Centre de service scolaire au Cœur-des- Vallées et présidente du chantier 0-5 ans de la TÉO, madame Nancy Morin avec « les responsables » Caroline Saint-Georges et Jeanie Pinard tiennent à souligner le travail exceptionnel accompli par les partenaires de la clientèle 0-5 ans dans leurs rôles auprès de la société de demain qui sont nos tout-petits.

Message pour les JPS du CSSCV

Dans le cadre des #JPS2021, le directeur général du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées et président du chantier 6-15 ans de la TÉO, monsieur Daniel Bellemare prend #unmomentpoureux pour féliciter tous les élèves de la persévérance remarquable dont ils ont fait preuve. Il souligne #unmomentpoureux à tout le personnel pour leur bienveillance.

 

Message pour les JPS du Centraide Outaouais

Pour cette semaine des #JPS2021, Centraide Outaouais prend #unmomentpoureux pour dire merci aux parents et à tous ceux qui contribuent à faire la différence dans le parcours scolaire de nos jeunes et nos tout-petits. Bonne semaine à tous les acteurs du communautaire pour leurs + qu’ils apportent aux familles.

message pour les jps du centre de services scolaire des portages de l’outaouais.

Message pour les #JPS2021 d’un membre de notre CA et directrice générale du Centre de services scolaire des Portages de l’Outaouais, madame Nadine Peterson.

 

message pour les jps du centre intégré de santé et des services sociaux de l’outaouais.

Pour la semaine des #JPS 2021, la Directrice de santé publique par intérim du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Dre Brigitte Pinard prend #unmomentpoureux, pour souligner les gestes d’engagement des enseignants, des parents, des éducateurs des services de garde à l’enfance qui par leurs actions soutiennent les tout-petits, les jeunes et les jeunes adultes pour favoriser leur développement et cheminement scolaire.

Message from the Executive Director of CÉGEP Heritage College.

The Executive Director of CÉGEP Heritage College, Vice President and member of the Board of Directors of the TÉO took #takeamomentforthem by wishing all students a good week of #Hookedonschooldays. Don’t give up! Know that we are all here for you.

message pour les jps du maire de la ville de gatineau.

Le Maire de la ville de Gatineau , monsieur Maxime Pedneaud-Jobin a tenu à transmettre un message aux jeunes durant cette semaine des JPS. Il les encourage à persévérer dans leurs parcours scolaires et les félicite du chemin parcouru. Rappelons que monsieur Maxime Pedneaud-Jobin est également un membre du CA de la Table Éducation Outaouais.

lancement des journées de la persévérance scolaire 2021.

Le lancement des JPS 2021 a eu lieu le 15 février partout au Québec. En Outaouais, la TÉO a lancé virtuellement l’ouverture des JPS2021 par un entretien réunissant la présidente de la TÉO, Manon Dufour, et le député de Chapleau, monsieur Mathieu Lévesque.

Outils téléchargeables

Pour souligner les journées de la persévérance, nous vous invitons à télécharger les outils de la campagne et afficher les couleurs des #JPS2021. Vous trouverez également des suggestions activités à réaliser durant les JPS . Pour les télécharger, veuillez cliquer ici.

Activité avec Laurent duvernay-tardif

Laurent Duvernay-Tardif, le porte parole de la campagne encore cette année, sera avec toutes les classes du Québec de 3e cycle du primaire et du secondaire, lors d’un grand rassemblement virtuel, en direct, le 17 février 2021.  Tous les détails se trouvent ici.

 

Nos gestes, un + pour leur réussite!

Du 15 au 19 février 2021 se déroulera, partout au Québec, la 16e édition des Journées de la persévérance scolaire. Lancées et portées par les 17 Instances régionales de concertation (IRC), ces journées de campagne nationale visent à rappeler aux québécoises et aux québécois, aux élus nationaux et municipaux, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

 L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19 et le confinement qui en a résulté. Les jeunes n’ont pas été épargnés par la situation complexe à laquelle ils ont été confrontés et qui a posé de multiples défis. L’adaptation à des nouveaux modes d’enseignements, des relations humaines distanciées, l’absence ou la modulation des activités parascolaires ; tous ont eu un rôle important quant à la persévérance scolaire des jeunes en cette année chamboulée.

Malgré les difficultés et les obstacles, de nombreux jeunes s’accrochent, s’adaptent et persévèrent. D’autres ont peut-être plus de difficultés à s’adapter à cette nouvelle réalité, mais tous ont le potentiel de se réaliser pleinement! Bien qu’il n’y ait pas de recette magique qui puisse garantir la réussite éducative ni de chemin unique vers la motivation, la résilience, la capacité d’adaptation, la confiance en soi notamment sont tous des ingrédients favorisant le développement et l’engagement scolaire.

Chaque jeune a ses propres ressorts ! Certains sont propulsés par le plaisir d’apprendre, d’autres, par l’ambition d’exercer un métier convoité, alors que les accomplissements de beaucoup sont rendus possibles grâce à l’implication et la qualité de leur réseau social. 

Tous ensemble, ayons confiance qu’ils développeront leurs propres mécanismes de réussite, tout en leur rappelant qu’ils seront récompensés pour leurs efforts. Bien qu’ils vivent une situation hors du commun, les jeunes ont l’avenir devant eux et apprendront beaucoup de cette expérience!

Vos gestes et paroles sont les étincelles de la réussite de nos jeunes ; quel que soit leur cheminement ou leur point de départ vous avez le pouvoir de les raccrocher! Que l’on soit parent, grand-parent, enseignant, travailleur communautaire, personnel de soutien ou encore employeur, les JPS sont l’occasion de se réunir sous un même objectif, soit se donner un élan collectif, doux et bienveillant, avec des messages lumineux et positifs qui se projettent dans toutes les familles du Québec. Parce que la motivation est au cœur de nos priorités.

Informations

Pour en savoir plus en Outaouais , suivez-nous sur nos médias sociaux : Facebook et Instagram 

Les Journées de la persévérance scolaire sont rendues possibles grâce à la participation de nombreux partenaires nationaux, régionaux et aux acteurs locaux et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Pour plus d’informations sur les détails de la campagne nationale, cliquez ici.

Details in English are available here.