La recherche montre qu’il est avantageux pour l’école de faire appel à la collaboration des familles et de la communauté pour réaliser sa mission.
Les bénéfices de cette collaboration ont été particulièrement étudiées au Québec par Mme Rollande Deslandes, chercheuse et professeure à l’UQTR. Une récension de ses écrits se trouve sur le site Périscope.
Mme Deslandes s’est également penchée sur les conditions essentielles à la réussite des partenariats EFC, conditions qu’elle a décrites dans un document intitulé Cœurréaction que l’on peut trouver sur le site du CTREQ.
En janvier 2021, à l’invitation de la TÉO, Mme Deslandes a accepté gracieusement de participer à un atelier réflexif sur cette question, atelier auquel une trentaine de représentants des milieux scolaires et communautaires de l’Outaouais ont participé. La présentation qui se voulait vulgarisée et informelle est disponible sur la chaîne YouTube de la TÉO :
Les documents utilisés lors de l’atelier sont disponibles ci-dessous.
Le premier (2 pages seulement, préparé par la TÉO) présente quelques données sur l’Outaouais et rappelle l’importance du soutien que les élèves du secondaire reçoivent de leurs famille, amis, écoles et organisations communautaires.
Le deuxième document est la présentation complète préparée par Mme Deslandes, présentation qui inclut davantage de diapositives que celles utilisées dans la vidéo ci-dessus.