Chantier 0-5 ans

Importance du Chantier 0 à 5 ans

Les cinq premières années de vie d’un enfant sont déterminantes dans son développement et dans sa réussite éducative. Les avantages de l’intervention précoce sont nombreux : ils diminuent les taux de décrochage scolaire, de délinquance et les troubles graves du comportement en plus d’être beaucoup moins onéreux pour la société (Réunir, Réussir, 2013).

Exemples de priorités et pistes d’action

  • Stimuler les partenariats et les collaborations entre les différents acteurs de l’éducation et de la petite enfance afin d’assurer une continuité dans le parcours de l’enfant.
  • Identifier, soutenir et valoriser les bonnes pratiques dans la région qui améliorent le développement des enfants et facilitent la transition scolaire de la petite enfance à la maternelle, une étape majeure qui influence la réussite éducative.
  • Sensibiliser les milieux scolaires sur l’importance d’agir tôt au niveau des 0-5 ans concernant la réussite scolaire.

Les mécanismes de consultation et les études ont également démontré l’importance :

  • D’agir tôt
  • De porter une attention particulière aux milieux défavorisés
  • De favoriser la cohésion dans les communautés et l’ouverture de l’école aux partenariats
  • De travailler l’accompagnement des familles.

Portrait de la situation en Outaouais[1]

Quelques statistiques concernant les enfants de 0 à 5 ans en Outaouais

La région de l’Outaouais compte 26 578 enfants âgés entre 0 à 5 ans. Ce groupe d’âge est en croissance. Une proportion de 13,6 % vit dans une famille à faible revenu en 2013 (Observatoire des Tout-petits, www.tout-petits.org).

Un nombre important d’enfants vulnérables

En 2012, 28 % des enfants à la maternelle en Outaouais étaient vulnérables dans au moins un des cinq domaines de son développement (santé physique et bien – être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, habiletés de communication et connaissances générales) (Courteau et Marleau, 2013).

Ce pourcentage augmente si les enfants sont des garçons, s’ils sont nés à l’extérieur du Canada et s’ils ne maîtrisent pas le français et s’ils vivent en milieu défavorisé (faible scolarité des parents,  monoparental, faible revenu). Dans certains territoires en Outaouais, la proportion d’enfants vulnérables est élevée. Par ailleurs, ceux qui n’ont pas fréquenté régulièrement les services de garde ou la maternelle 4 ans sont plus susceptibles d’être vulnérables que les autres enfants.

Un sentiment d’efficacité parental faible ou modéré et un important besoin d’information

Selon l’enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans réalisée en 2015, 17 % des parents en Outaouais estiment qu’ils ont une faible efficacité parentale et 68 % considèrent que leur efficacité est modérée. Plus de 25 % des parents ont un besoin élevé d’information et 56 % ont un besoin modéré d’information (ISQ, 2016).

Participation à des activités liées au développement de l’enfant et au soutien à la parentalité

En 2015, 17,4 % des parents d’enfants de 0 à 5 en Outaouais n’avaient pas participé à des activités liées au développement de l’enfant au cours des 12 derniers mois (ex. : activités parents-enfants, activités sportives pour enfants de 0 à 5 ans, autres activités pour enfants de 0 à 5 ans, fêtes ou sorties organisées pour les familles). Plus de la moitié des parents d’enfants de 0 à 5 en Outaouais (53,7 %) n’ont pas eu recours à des activités ou des services de soutien à la parentalité au cours des 12 derniers mois (ex. : ateliers, cours ou conférences pour parents, haltes-garderies ou haltes-répit, cuisines collectives, joujouthèques ou comptoirs familiaux, consultations individuelles, conjugales ou familiales) (ISQ, 2016).

Pratiques parentales de lecture

En 2015, 21 % des parents n’ont jamais ou environ une fois par semaine raconté des histoires à leur enfant de 0 à 5 ans (ISQ, 2016).

Bref portrait des acteurs et des actions dans le milieu

Plusieurs organisations et projets sont en place dans la région de l’Outaouais en matière de persévérance et de réussite éducative. La TÉO reconnait l’importance de travailler dans le respect des missions et mandats des partenaires et souhaite travailler en étroite collaboration avec ces derniers en évitant de dédoubler les actions en place.

Exemples d’acteurs du milieu qui soutiennent les enfants de 0 à 5 ans et leurs familles
  • Avenir d’enfants
  • Bibliothèques
  • Centre de pédiatrie sociale
  • Direction de la santé publique et milieu de la santé
  • Impacte Outaouais et organisations partenaires
  • Maisons de la famille
  • Maison de quartiers
  • Milieu de l’éducation
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Ministère de la Famille
  • Organismes communautaires
  • Regroupements locaux de partenaires
  • Services de garde (CPE, garderies en milieu familial, garderies privées)
  • TRCP (table régionale de concertation pédagogique)
  • Villes et Municipalités
  • UQO (chercheurs)
Lieux des enfants de 0 à 5 ans et de leurs familles 
  • Maison
  • Service de garde privé ou public
  • Famille d’accueil / centre de santé / institution
  • Maternelle 4 ans

[1] Ce portrait est non exhaustif

Sous-comité de travail en Développement langagier

En 2017, le Chantier 0-5 ans de la Table Éducation Outaouais (TÉO) a ciblé le développement langagier comme étant un dossier prioritaire. Pour ce faire, un sous-comité a été formé. Il est composé de membres du chantier 0-5 ans et d’autres acteurs concernés. La coordination est assurée par la TÉO.

Les premières réflexions de ce sous-comité en 2018-2019, visaient l’élaboration d’un portrait sur les activités servant à favoriser le développement langagier auprès des 0-5 ans, ainsi que sur les continuums de services vers le scolaire en Outaouais afin d’orienter les actions futures du chantier. Le mandat actuel est de favoriser les collaborations régionales en Outaouais afin de soutenir et de diffuser les initiatives en développement du langage.

Un projet a vu le jour en 3 phases :

Phase 1 : 2018-2019 : Portrait des initiatives en développement langagier chez les 0-5 ans en Outaouais

En novembre 2018, la TÉO a développé un questionnaire concernant les activités entourant le développement langagier chez les 0-5 ans en Outaouais. Ce questionnaire a été diffusé du 25 mars au 31 mai 2019.

Phase 2 : 2019-2020 et 2020-2021 : Présentations du Portrait des initiatives en développement langagier chez les 0-5 ans en Outaouais

En novembre 2019, la TÉO a relancé le réseau municipal pour bonifier le répertoire avec les initiatives organisées en bibliothèque. Par la suite, la TÉO a organisé des présentations Portrait des initiatives en développement langagier offertes sur leur territoire aux regroupements locaux ou bien aux tables de développement social. Compte tenu de la pandémie, certaines présentations n’ont pas été faites.

Voici toutes les présentations :

1. Présentation du territoire de Gatineau – Communautés Gatineau-Ouest – 2020-03-09

2. Présentation du territoire de Gatineau – Comité vie de quartier Vieux-Gatineau – non présentée

3. Présentation du territoire de Hull – Hull en santé- non présentée

4. Présentation du territoire de Aylmer- Partenaires du secteur Aylmer – non présentée

5. Présentation du territoire du Pontiac – Table de développement social du Pontiac – 2020-11-04

6. Présentation du territoire de Papineau-Vallée de la Lièvre-PetiteNation- non présentée

7. Présentation du territoire des Collines- Table de développement social des Collines- non présentée

8. Présentation du territoire Vallée-de-la-Gatineau-Table de développement social VG-non présentée

9. Présentation du territoire de Basse-Lièvre-Table de développement social de Basse-Lièvre – 2021-02-25

Phase 3 : 2020-2021 : Démarches en promotion/prévention en bibliothèque

Le comité désirait aussi mettre sur pied un groupe de travail à l’hiver 2020 afin de réfléchir à la poursuite du déploiement de projets en promotion et prévention ainsi qu’à l’accessibilité de Biblio-jeux dans les bibliothèques municipales.

La phase 3 consistait à continuer les démarches pour le déploiement de jeux de stimulation langagière dans les bibliothèques, tout en continuant la recherche d’offres de services anglophones.

Pour en savoir davantage sur Biblio-jeux, visitez la page : Biblio-Jeux.

Ainsi, les succursales de la Bibliothèque de la Ville de Gatineau et la Bibliothèque de Chelsea offrent Biblio-jeux. L’implication de la TÉO s’est résumée à faire la promotion et la diffusion des activités offertes par la Bibliothèque de la Ville de Gatineau et dans le cas de la Bibliothèque de Chelsea à financer l’achat des jeux. La Bibliothèque de Chelsea s’est engagée à offrir Biblio-jeux pour une durée de 3 ans auprès de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Bibliothèque de la Ville de Gatineau : Je suis un : parent – Ville de Gatineau

Bibliothèque de Chelsea : Catalogue | Municipalité de Chelsea

Quant au Réseau biblio de l’Outaouais, la TÉO a bonifié l’offre de trousses Apprends et joue déjà disponible dans les bibliothèques du Réseau biblio de l’Outaouais en faisant l’achat de 100 jeux en stimulation langagière et 25 jeux en éveil aux mathématiques.  Les jeux ont été choisis par un Comité de travail composé de 4 orthophonistes du réseau scolaire, de la santé et du privé. Voici l’affiche .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informez-vous auprès de votre bibliothèque publique pour réserver une trousse en cliquant ici.

Forum de la petite enfance.

En collaboration avec plusieurs partenaires, la Table Éducation Outaouais a participé à la coordination du Forum petite enfance s’étant tenu du 10 au 28 novembre 2021.

Une offre d’activité de 11 ateliers-conférences variés destinés aux familles ainsi que 5 autres destinés aux partenaires et acteurs de la petite enfance ont eu lieu.

 

 

 

 

 

L’évènement a pris toute son ampleur grâce à la porte-parole Dre Anne-Marie Bureau du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, qui a rempli son rôle avec cœur et engagement. Cette série d’évènements virtuels a pris place autour de la Grande Semaine des Tout-petits. L’ensemble de nos activités ont été diffusées via facebook.com/Forumpetiteenfance.

Le 17 novembre 2021, l’évènement a accueilli virtuellement plus de 75 partenaires et acteurs de la petite enfance autour de la thématique de la bienveillance et du partenariat.

Trois (3) rediffusions sont disponibles.

  • Bloc 17 novembre 2021 – am.

L’intégralité de programme du 17 novembre 2021, avant-midi, est  disponible ici.

Vous y trouverez entre-autre, la conférence Mieux comprendre les répercussions du passé de maltraitance du parent sur sa capacité à décoder les émotions de son enfant, par Annie Bérubé et Maélie Yan Boudreault (Ricochet, UQO) ainsi que le partenariat multisectoriel en petite enfance : agissons mieux ensemble ! , par Madeleine Lefebvre (Ricochet, UQO).

Afin de suivre, vous trouverez ci-joint le Cahier du participant.

  • Bloc 17 novembre 2021 — pm.

En soirée, la conférencière Marie-Pier Lavoie (consultante en saines habitudes de vie de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) a présenté Le jeu libre actif extérieur chez les tout-petits. Sa présentation, en version pdf, est également disponible en cliquant ici.

Le 19 janvier 2022 s’est tenu le tout premier Chantier 0-5 ans — Transfert de connaissances. Afin d’être congruent avec nos objectifs de chantier, Mme Maude Maillot, conseillère pédagogique au CSSCV est venue présenter le Programme-cycle préscolaire.

L’objectif de cette conférence était de permettre aux partenaires, mais également aux membres actifs du Chantier d’avoir une meilleure compréhension du rôle de chacun, et ce, avant et pendant l’entrée au présolaire. Vous pouvez visualier la vidéo en cliquant ici ou plus bas.

Comment s’épanouir dès l’entrée à l’école : saines habitudes et développement global

Le 15 février 2023, Mme Maude Maillot, conseillère pédagogique au CSSCV, ainsi que Mme Layla Ziha, APPR au CISSS de l’Outaouais, Direction de la Santé publique, ont tenu une conférence sur le programme-cycle éducation préscolaire et le jeu libre. En tant que parent, plusieurs questions nous viennent à l’esprit : Quel est mon rôle pour favoriser les premiers pas vers la réussite éducative? Quelle est la place du jeu au préscolaire? Comment bien accompagner mon enfant pour favoriser son évolution à son plein potentiel?